top of page
  • Photo du rédacteurnonosh

Panier du soir, bonsoir !



Un nouveau projet va bientôt voir le jour chez nous (quand les virus nous laisserons un peu tranquille ;)) C'est le panier du matin ou plutôt, pour nous, le panier du soir ! LE PRINCIPE J'ai vu cette idée sur un blog anglophone d'une maman qui fait l'école à la maison. Tous les matins, pendant 45 min à 1h, elle installe ses enfants dans le salon avec des activités calmes (réunies dans un panier) et non bruyantes. La maman lit alors à haute voix un chapitre du livre des proverbes, il y a 31 chapitres cela en fait un pour chaque jour (ex: 10 décembre = proverbes 10). Ensuite, elle peut lire un poème, raconter une histoire biblique, chanter une petite chanson .. Il n'y a pas spécialement de débat ou d'explication, si l'enfant demande on explique sinon on laisse germer dans son coeur. Mais on peut également poser de temps en temps quelques questions pour souligner un point important.



QUELQUES ASTUCES POUR METTRE EN PRATIQUE - Choisir des activités calmes, non bruyante, nécessitant pas d'une grande concentration de la part de l'enfant : livre avec des images, album de famille, jeux de constructions, coloriage, dessins ... - Les enfants choisissent une seule activité INDIVIDUELLE et donc sans partage ... Oui ce n'est pas ce qu'on apprend d'habitude mais ça limite le risque de dispute. - En dehors des urgences, les bouches se taisent quand le parent lit. On pose des questions après la lecture. - Les plus grands peuvent dessiner ce à quoi leur fait penser la lecture.



NOTRE ADAPTATION

Nous ne faisons pas l'école à la maison et en plus nos enfants n'allant pas dans les mêmes établissements, instauré ce panier le matin est mission impossible ! Mais l'idée me plait tellement que l'on va essayer de le mettre en place une fois par semaine pour commencer, le dimanche ou mercredi soir on verra ce que cela donne en pratique. Pour la lecture, j'aime beaucoup l'idée de prendre un chapitre des proverbes à chaque fois (à lire dans une bible adaptée genre Bible de l'Aventure) puis ensuite faire une lecture suivie d'un roman chrétien pour enfant. J'aime beaucoup "Au pays du soleil" mais mes deux grands l'ayant lu je cherche une autre idée ..

Si vous en avez ?



LE BUT

Les buts sont multiples et peuvent différer selon les âges mais, je dirais que le premier est d'ancrer une habitude de lecture quotidienne/régulière de la Parole. Le deuxième semer les graines dans leurs coeurs, je crois que même s'ils ne comprennent pas tous, leurs âmes comprennent et s'en imprègne. Je pense aussi que l'atmosphère entière de la maison peut changer. Le troisième est d'aiguiser leur réflexion, leur curiosité des choses divines, discuter de tel ou tel réaction qu'a eu un personnage dans tel histoire ... J'en oublie peut-être d'autre... QUEL AGE ?

D"après ce que j'ai compris du site la maman a un petit de 4 ans, mais je pense que cela peut convenir à tous les âges, d'un bébé qui prend l'habitude d'entendre la douce voix de sa maman, a un ado qui vous posera des colles avec des questions compliquées ... et même pourquoi pas en couple pour réfléchir ensemble sur les textes bibliques !



LE LIEN

Pour ceux pour qui l'anglais ne fait pas peur (vive google traduction !), voici le lien de l'article qui relate l'expérience de la maman (plus complet que ce que j'explique). Je vous invite à regarder tout son site, elle a de supers idées et des activités à imprimer (en anglais). https://arrowsandapplesauce.com/morning-basket-tips/

ET VOUS? Racontez-moi votre expérience ou vos idées pour améliorer ou diversifier ce petit moment d'éternité en famille !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par enfants de lumière. Créé avec Wix.com

bottom of page